Face à le recrudescence des micro-entreprises et TPE, les secrétaires à distance indépendantes trouvent leur créneau en proposant des prestations ponctuelles et à la carte.

En effet, ces petites entreprises n’ont pas forcément les moyens « d’investir » dans un employé, d’autant que la durée minimum d’un salarié à temps partiel est à ce jour de 24 heures par semaine.

Outre le nombre d’heures et ce que cela coûte en charges diverses, les avantages de faire appel à une télésecrétaire indépendante sont multiples :

GAIN DE PLACE ET DE MATÉRIEL

Pas besoin de consacrer une pièce à votre secrétaire, elle travaille à distance et possède son propre matériel professionnel nécessaire aux tâches que l’on lui confie (casque, softphone, standard et agenda en ligne pour la permanence téléphonique, pédale de retranscription, ordinateur portable pour pouvoir travailler depuis n’importe où et être disponible n’importe quand…). Aucune utilité donc d’investir dans des outils souvent onéreux dont vous n’aurez peut-être pas l’occasion de vous resservir.

DISPONIBILITÉ ET SIMPLICITÉ

Une secrétaire indépendante est disponible quasi instantanément. La plupart vous propose un devis sous 24 à 48 heures maximum, parfois même dans la journée. Il suffit de le retourner signé et d’accepter les conditions générales de vente pour que la mission démarre.

PAS D’ENGAGEMENT DE DURÉE = BUDGET MAÎTRISÉ

Vous faites appel à une télésecrétaire pour remédier à un besoin ponctuel (surcharge momentanée de travail, salarié absent…), ou régulier (mission de relances en chaque fin de mois par exemple), mais en aucun cas cela ne vous engage sur la durée. En effet, quel que soit le mode de facturation (à l’heure, à la prestation), rien ne vous oblige à renouveler la collaboration avec votre prestataire de service. Hormis les forfaits de permanence téléphonique qui se signent souvent pour au moins 6 mois voire 1 an à cause de l’abonnement du logiciel de softphone, la facturation des autres services se fait en chaque fin de mois ou en fin de mission. Aucun coût surprise ne vous sera facturé en supplément, vous n’aurez pas à payer de taxes, de congés, de gérer les démarches avec les administrations etc… 1 facture et c’est tout !

SPÉCIALISATION

Pour un besoin bien spécifique vous pouvez trouver des secrétaires spécialisées dans différents domaines, où d’autres ont une formation générale. Pour autant, une même secrétaire freelance ne pourra pas forcément répondre à tous vos besoins, mais à contrario tous vos besoins pourront trouver leur propre secrétaire indépendante.